Librairie musicale : l’intérêt de stocker la musique en ligne

Faut-il stocker des données en ligne ?

Le stockage des données (photos, musiques, documents, etc.) en ligne est un sujet qui continue à générer des nombreuses controverses. Malgré tous les arguments avancés par les opposants à ce mode de stockage, le nombre d’adeptes du stockage en ligne croît inéluctablement. Je ne dis pas que ces arguments sont infondés, mais il serait très difficile de revenir aux anciens modes de stockage. Ne serait-ce que dans un souci de préservation de notre environnement. La librairie musicale a beaucoup bénéficié de ce mode de stockage.

librairie musicale

Librairie musicale : les avantages du stockage en ligne

J’avancerais ici les avantages que je trouve le plus importants à ce jour. Il y en a certainement d’autres et chacun a ses mérites.

Les données stockées en ligne sont préservées de toute sorte de drame qui risquent de tout détruire sans qu’on puisse rien y faire : les incendies, les inondations, les vols, la perte, la casse, etc. La seule précaution à prendre lors du stockage en ligne, consiste dans la sauvegarde des données de connexion (identifiants et mots de passe).

Vos données sont accessibles pratiquement partout dans le monde à condition d’avoir accès à une connexion internet et ne pas oublier ses données de connexion. Vous pouvez ainsi modifier le répertoire de votre librairie musicale à tout moment pendant vos vacances.

Il suffit de quelques clics pour partager vos photos, vos morceaux de musique préférés et toute autre sorte de fichier avec vos proches et vos collègues où qu’ils soient.

Certains sites offrent des services de restauration de l’ancienne version d’un fichier. Par exemple, la bureautique en ligne de Google vous permet de visualiser et télécharger les anciennes versions de vos fichiers Word, Excel, Powerpoint, etc.

La synchronisation de fichiers ou de répertoires permet une sauvegarde automatique d’un même fichier ouvert à deux endroits différents. Grâce au service de restauration, on est mesure de connaître l’identité de la personne qui a modifié le document ainsi que la nature des changements effectués.

Vous pouvez afficher, à l’aide de nombreuses extensions, les données que vous souhaitez afficher sur votre site ou votre blog. À condition bien sûr d’en avoir un.

La sécurisation de vos données en ligne est possible et dépend uniquement de l’offre à laquelle vous avez souscrit et du protocole de communication sécurisé qui est souvent facturé à part.

Les arguments avancés par les opposants du stockage en ligne ne sont pas insurmontables. Le piratage est celui qui revient le plus souvent, mais il ne faut pas oublier que nous sommes soumis au même problème avec un stockage local. Aucun antivirus n’est efficace à 100%.

Vous aimerez aussi...