Librairie musicale : accès facile et rapide

Un petit tour d’histoire

Les origines de la librairie musicale sont étroitement liées au développement du logiciel Napster à la fin du XXème siècle. Ce dernier est un des pionniers des services de partage de fichiers en pair à pair, c’est-à-dire, un réseau qui permet de partager des fichiers entre plusieurs ordinateurs connectés entre eux via Internet. Il était spécialisé dans le partage de fichiers audio, et principalement des fichiers musicaux encodés en principe au format MP3. Napster a fonctionné entre 1999 et 2001 avant d’être fermé par décision judiciaire suite aux accusations de violation du droit d’auteur. Malgré sa courte existence, Napster a été un élément déclencheur dans la création de la librairie musicale en ouvrant la voie à un grand nombre de programmes pair à pair semblables comme Gnutella, Kazaa, Freenet, eDonkey, LimeWire, Grokster, Scour inc, Madster et plusieurs autres.

librairie musicale

L’impact de la librairie musicale sur le marché de la musique

La librairie musicale a participé à l’émergence d’un nouveau modèle économique basé sur la réduction du nombre de réseaux de distribution et l’élimination des intermédiaires entre le public et les artistes. Il est désormais possible d’accéder rapidement avec quelques clics à plusieurs formes d’expression musicale disponibles à travers le monde, les acheter, les stocker et les partager avec son entourage. Accéder à la musique était une tâche aisée pour ceux qui habitaient dans des villes avec des disquaires ou des revendeurs de vinyle, CD, K7 ou tout autre support musical. L’arrivée de la librairie musicale en ligne a donné à ceux habitant dans des contrées lointaines et possédant un accès à l’Internet les moyens de se procurer de la musique au même temps que le reste du monde.
La musique a été pendant longtemps l’apanage d’un petit nombre. Elle est devenue, grâce à la librairie musicale, le privilège de tous. Elle sera à jamais perpétuée à travers le temps.

Vous aimerez aussi...