Pourquoi et comment utiliser un diapason ?

Diapason en métal à branches en 432 hertzA l’ère du tout électronique, on est tenté d’utiliser un accordeur, quel que soit l’instrument à cordes dont on joue. Cependant, la technique la plus fiable pour accorder correctement un violon ou même une guitare, reste d’utiliser un diapason. Cet instrument, bien qu’il paraisse rudimentaire, est sans doute le plus fiable de tous. Encore faut-il avoir l’oreille pour accorder son instrument, mais c’est une autre histoire…

Définition technique

Concrètement, le diapason est l’étendue complète des notes émises par une voix ou par un instrument. On connait surtout ce petit objet grâce à l’expression “être au diapason” avec quelqu’un ou quelque chose, qui signifie que l’on est sur la “même longueur d’ondes”, que l’on est totalement d’accord.

Techniquement, un diapason est un petit appareil en métal composé de deux branches épaisses. Ces deux branches sont reliées entre elles de façon à former un U. Lorsque l’on frappe le diapason, ses branches se mettent à vibrer et émettent un son bien particulier.

 

Tout est question de physique

Finalement, un son, une note, n’est rien d’autre qu’une fréquence en hertz, et c’est exactement ce que produit un diapason. On dit qu’il est capable d’émettre une note pure grâce à sa forme. Les harmoniques quant à elles sont en quelque sorte des dérivés de ces notes pures, les notes fondamentales.

Les formules de physique complexes vous seront épargnées dans cet article. Cependant, il existe une norme bien connue des musiciens : le LA possède une fréquence de 440Hz. Ce qui est important à savoir pour bien choisir son diapason.

Accorder le LA avec un diapason

Concrètement, quand vous ferez raisonner votre diapason en 440Hz, cela vous permettra à l’oreille d’accorder votre corde de LA sur la même fréquence. Votre instrument sera alors accordé de la façon la plus commune.

Cependant vous pourrez trouver en boutique, comme sur www.lamaisondelacorde.com par exemple, différents types de diapasons, correspondant à différentes fréquences. En effet, on peut trouver un diapason à 392Hz ou à 466Hz. La fréquence de référence du LA a été fixée au milieu du XXème siècle, mais elle a varié au fil des années, et varie encore selon les lieux ou les types de musique.

A titre d’exemple, la musique baroque française se joue encore de nos jours autour de 415Hz, d’où l’intérêt de bien choisir son diapason selon ce que l’on souhaite jouer. Le baroque italien se joue sur différentes fréquences, des fréquences plus basses au sud de l’Italie jusqu’aux fréquences les plus hautes. A Venise, le LA de référence est en 460Hz.

Série de diapasons de différentes fréquences

Les diapasons en 442Hz sont utilisés pour accorder les basses ou pour les accords d’orchestre.

Tout cela peut paraître bien théorique, mais dans la pratique c’est d’une importance capitale ! Avoir un instrument bien accordé est primordial pour jouer de façon juste et harmonieuse. Bien entendu, il est indispensable d’avoir l’oreille musicale pour pouvoir accorder un instrument de musique uniquement à l’aide d’un diapason. Pour les débutants, il est recommandé d’utiliser conjointement un diapason et un accordeur électronique.

Vous aimerez aussi...