La qualité des cordes Pirastro à travers l’histoire
S’il est des noms connus dans l’histoire de la musique, ce sont ceux des compositeurs, des musiciens ou même des interprètes. Parfois, on retient des noms plus spécifiques car leur savoir-faire a marqué leur siècle. C’est le cas de Stradivari, plus connu sous le nom de Stradivarius. Luthier Italien du XVIIème siècle, il est réputé pour ses instruments exceptionnels. Aujourd’hui, c’est un autre nom propre qui nous intéresse : Pirastro, comme les cordes Pirastro.
Pirazzi + Strobel = Cordes Pirastro
Ce sont deux hommes qui sont à l’origine de la marque de cordes Pirastro telle qu’on la connait aujourd’hui. Le tout début de cette histoire se joue en 1798, en Italie. La société Giorgio Pirazzi et Fils, fabricants de corde, est très réputée en Italie. Giorgio Pirazzi, de retour chez lui après son apprentissage, se lie d’amitié avec des familles italiennes ayant fait fortune en Allemagne. Il y part donc à son tour, et s’installe dans la ville d’Offenbach, au Sud de Francfort.
C’est un siècle plus tard, alors que la société s’est développée en Allemagne que Gustav Pirazzi invite son ami Theodor Strobel à devenir son associé. Dans les années 1890, Pirazzi et Strobel associent leurs deux noms, et la société devient donc Pirastro.
Une notoriété qui va crescendo
La demande dans le monde des cordes pour instruments de musique ne cesse d’augmenter dans les années qui suivent. Au début des années 1970, elle est d’ailleurs si grande qu’elle nécessite la création d’un second lieu de production pour les cordes Pirastro.
En 1992, la société est reprise par Eva Pirazzi, descendante du fondateur, et par son mari. Leurs enfants, Annette et Henning, ont eux aussi rejoint la direction de Pirastro. C’est ainsi la sixième génération à la tête de la société. Rien de tel pour s’assurer de la transmission des valeurs, des savoir-faire et des processus de fabrication que de garder la société au sein de la même famille depuis des décennies.
Un savoir-faire étendu
Il existe des cordes Pirastro de différentes matières, ce qui prouve l’étendue du savoir-faire de la société qui s’est développé au fil des années. En effet, à l’origine toutes les cordes étaient fabriquées en boyau. Des nouveautés sont apparues dans le domaine et la marque Pirastro a su s’y adapter.
Les cordes peuvent être conçues d’une seule matière ou bi-matière. On distingue ainsi la matière de l’âme de la corde et celle de son filetage.
Si l’âme de la corde peut être en boyau, en métal ou synthétique, la plupart des cordes ont un filetage en métal (de l’or au cuivre en passant par le tungstène). On trouve encore cependant des cordes pour instruments de musique en boyau nu, mais elles sont plutôt réservées à un usage baroque.
De nombreuses références
Nombreux sont les musiciens, depuis la fin du XVIIIème siècle, à avoir utilisé des cordes Pirastro. Plusieurs types d’instruments à cordes peuvent être équipés de cordes Pirastro : violons, altos, contrebasses, mais aussi les violoncelles ou les harpes.
La qualité des cordes Pirastro a pu garantir la pérennité de la marque et son expansion à travers les années et à travers le monde. Ce sont les musiciens qui en parlent d’ailleurs le mieux, comme le prouve la liste de témoignages présente sur le site officiel de la marque. Des solistes ou des quatuors au complet, dont le talent n’est plus à prouver, ont été suffisamment satisfaits de ces cordes pour en faire leur référence.