Qu’est-ce que la librairie musicale ?
Commençons par une définition
La librairie musicale dématérialisée est composée de fichiers audio pouvant avoir un seul format ou des formats différents. Certains formats contiennent uniquement des fichiers audio et d’autres formats comme le MPEG-1 ou le H.264 ont à la fois des fichiers audio et des fichiers images.
L’intérêt d’une librairie musicale dématérialisée
La dématérialisation est le remplacement des supports d’information par des fichiers informatiques. On parle également de numérisation ou d’informatisation dont le but est la gestion électronique des fichiers numérisés.
Les avantages de la dématérialisation sont indéniables : plus grande disponibilité de la version électronique, partage plus rapide, temps de duplication réduit, meilleure préservation et manutention des œuvres.
Les aspects environnementaux de la dématérialisation
L’impact de la dématérialisation sur l’environnement est considéré par un certain groupe de personnes comme étant positif, mais là où il y a un sujet à débattre, on trouvera toujours un groupe prêt à montrer des arguments contraires. Il est vrai que le numérique consomme de l’énergie, mais est-elle supérieure à celle de l’industrie ? On dit aussi que les supports informatiques et leur exploitation consomment plus de ressources matérielles, mais là encore, il faut garder en tête qu’il s’agit d’un simple transfert de support. Posez-vous la question de savoir combien de PVC (plastique utilisé pour fabriquer les vinyles) sont nécessaires pour fabriquer un disque et combien de chansons peut-il contenir ? Un 45 tours contient 2 chansons alors qu’une carte mémoire de 512Mo contient en moyenne 125 chansons d’une durée approximative de 3 min 30 sec et environ 8000 chansons sur une carte de 32Go.
Avant de crier au loup, il faut avoir tous les éléments en main. En attendant, la librairie musicale en ligne semble être plus respectueuse de l’environnement. C’est quand même plus facile d’avoir mes morceaux de musique préférés dans mon portable que de transporter des tonnes de vinyles. Sans parler que je peux aussi téléphoner.