Il n’y a pas d’âge pour acheter sa première partition de piano !

Il n’y a pas si longtemps que ça, une amie m’a demandé si cela paraissait raisonnable, à son âge, c’est à dire à 35 ans, de se mettre au piano et ainsi de réaliser un rêve d’enfance. Elle avait déjà commencé à acheter une première partition de piano pour avoir une idée des difficultés à surmonter.

Il n’y a pas d’âge pour les leçons de musique, lui ai-je répondu. Il suffit d’avoir l’envie et d’être motivée pour se remettre aux études. C’est encore plus facile quand un piano trône dans sa maison et que l’on passe tous les jours devant, n’oubliant pas de temps en temps de l’épousseter. Elle m’a posé plusieurs questions auxquelles je vais tenter de répondre

Est-ce que mon professeur de piano va me laisser tomber si je fais beaucoup d’erreurs ?

La plupart des enseignants aiment enseigner et ils sont inspirés quand ils voient quelqu’un de motivé qui souhaite débuter. En fait, un bon professeur préfère assister à vos erreurs pour vous aider non seulement à résoudre vos difficultés, mais aussi à apprendre à les éviter à l’avenir. Ne craignez pas de vous tromper car votre peur peut vous distraire et causer quelques erreurs.

De plus, quand on est un adulte, on a pris l’habitude d’écouter des musiciens professionnels jouer et donc on met “la barre très haute” quand il s’agit d’apprendre et d’interpréter les mêmes morceaux qu’eux. En fait, les adultes qui veulent rattraper le temps perdu apprennent souvent plus vite que les enfants.

partition-de-piano-di-arezzoVais-je devoir pratiquer tous les jours mon instrument en travaillant ma partition de piano ?

Couper votre semaine en deux, sans pratiquer tous les jours votre piano, peut vous aider à progresser plus vite que si vous pratiquez tous les jours comme ça vous laissez le temps à votre cerveau de prendre des périodes de repos.

Une idée : Faites 15 ou 20 minutes d’apprentissage d’une part, puis passer à la pratique des techniques des mains et des doigts. De cette façon, votre esprit se repose pendant que vos doigts s’entraînent.

Dois-je commencer par la musique classique et la partition de piano classique ?

Si votre objectif est de jouer du jazz populaire ou des partitions contemporaines de rock, l’idée reçue que vous devez commencer avec des partitions de musique classique est fausse.

Il n’y a aucune raison de ne pas commencer par ce qui vous plaît.

 

En tout cas, une chose est sûre, ‘il n’est jamais trop tard pour apprendre le piano et il n’y a pas d’âge pour débuter un instrument

Vous aimerez aussi...