A quoi sert une partition de musique ? Pourquoi savoir la lire ?

Cette question peut paraître étonnante voire inutile tant la réponse a l’air d’aller de soi. Mais ce n’est pas vraiment le cas et on va voir pourquoi, car lire une partition de musique a beaucoup plus d’utilité que l’on ne pense.

apprendre à lire une partition de musique

Voici une liste de 4 astuces incontournables pour définitivement vous servir d’une partition de musique de façon pertinente et constructive.

  • Lire une partition de musique pour vous entraîner à déchiffrer les notes. Il est clair que cet exercice va vous aider à lire les notes sur la clé de sol mais aussi sur la clé de fa. On le sait, le solfège est la base pour tout musicien, le ciment de tout un process musical et il est impensable de ne pas savoir lire les notes. Et bien sûr, cela ne s’applique que pour les musiciens amateurs. Souvent, certains musiciens jouent de la musique de façon innée et apprise “sur le tas” et sans savoir lire les notes… mais cela a ses limites et lorsqu’il faudra déchiffrer une partition, ils en seront incapables.
  • Lire une partition de musique pour éviter le trou noir… Vous ne pouvez pas vous retrouver en plein morceau, que vous savez jouer par coeur et soudain, être pris de panique et regarder la partition sans rien comprendre. Si vous jouer vos morceaux de mémoire c’est à dire mécaniquement, vous pouvez faire une erreur et vous arrêter en vous sentant complètement perdu. Le trou noir ça existe… la fatigue, le manque de sommeil ou tout simplement le stress peuvent vous faire perdre vos moyens… la partition sera un bon “filet” pour assurer vos arrières.
  • Lire une partition de musique pour faire travailler votre vue. La plupart des partitions sont écrites en petit, voire en minuscule, et il faut avoir une bonne vue pour voir et lire les notes. C’est un bon exercice !
  • Lire une partition de musique pour positionner au mieux vos mains. Regarder votre partition vous empêche de contrôler vos doigts et donc de regarder vos placements que cela soit sur un clavier ou sur des cordes. C’est une bonne technique pour placer vos mains et ainsi prendre conscience de l’espace entre vos mains, vos doigts et les touches, les cordes, les boutons ou les baguettes…. surtout pour les morceaux rapides.

Toutes ces astuces n’ont qu’un seul but : vous permettre de jouer n’importe quel morceau rien qu’en regardant les notes et ainsi pouvoir maîtriser tous les répertoires, classiques ou modernes.

Vous aimerez aussi...