Cordes de violon : conseils d’entretien
Les cordes de violon sont fragiles et délicates. Elles nécessitent des soins réguliers afin de garder leur potentiel de jeu et leur pérennité.
Les cordes de violon peuvent être en boyau, matière synthétique ou en acier, le corps du violon est fabriqué en bois, la baguette de l’archet est en bois-brésil communément appelé pernambouc et la mèche de l’archet est composée de crins de cheval. Chacun de ces composants doivent être manipulés et ménagés avec douceur.
Les cordes de violon et la mèche de l’archet
Deux composants d’un violon méritent particulièrement votre attention : les cordes et la mèche de l’archet.
Les cordes de violon perdent leur ton et leur brillance même si l’instrument n’est pas joué régulièrement. Les cordes de violon doivent être changées selon l’usure mais il est inévitable de les changer au moins une fois par an ou tous les 6 mois si vous jouez régulièrement. Une fois changées, la majorité des cordes de violon requièrent une période d’ajustement avant d’atteindre le ton idéal et de rester accordées. Il est donc avisé de les changer entre 15 jours et 1 mois avant un examen ou un concert.
Les cordes de violon ainsi que tout l’instrument doivent être essuyées à l’aide d’un linge sec de coton doux.
Les crins de la mèche de l’archet s’usent et se salissent inévitablement avec l’usage et le temps. La solution la mieux adaptée est de les faire changer par un archetier. Les nettoyer avec de l’eau et savon ou de l’alcool ne suffisent pas pour leurs donner l’aspérité nécessaire pour accrocher la corde. Évitez de passer les doigts sur la mèche.
Ne jamais faire
Je vous livre ci-dessous quelques gestes simples à utiliser au quotidien pour prendre soin de votre instrument. Ces gestes doivent devenir des automatismes avec le temps:
- Ne jamais utiliser des produits de nettoyage.
- Ne jamais détendre les cordes de violon au même temps car vous risquez de faire tomber l’âme. Les seules exceptions : lorsque la touche ou le manche se décollent ou lorsque le chevalet est brisé ou tombé.
- Ne jamais ranger votre instrument dans un endroit où le taux d’humidité est inférieur à 40% ou supérieur à 60%.
- Ne jamais décoincer une cheville avec une pince qui risque de causer des micro-fentes. Ces micro-fentes affaiblissent la cheville qui finiront par se briser sous l’effet de torsions successives.
- Ne jamais laisser l’archet tendu lorsque vous avez fini de jouer car il perdrait sa cambrure et deviendrait inutilisable.
- Ne jamais vernir ou dévernir votre instrument car cela altère sa sonorité et réduit au même temps sa valeur financière.
Votre violon mérite d’être bichonné si vous voulez qu’ils vous accompagne pendant tout votre vie artistique.