La partition de musique sous forme graphique

Les différentes facettes de la partition de musique

La partition de musique est un document au format papier ou électronique, sur lequel est transcrit toute œuvre musicale. La transcription peut prendre différentes formes : notation mesurée, notation neumatique et des notations plus récentes adaptées à la musique contemporaine comme la notation graphique. Le but de toutes des notations classiques est de traduire les quatre caractéristiques essentielles du son musical : la hauteur, la durée, l’intensité et le timbre. Cela n’est pourtant pas le cas de tous les types de partition graphique.

Les origines de la partition graphique

La partition graphique se sert des symboles et d’indications textuelles non-conventionnelles permettant de révéler la manière dont une œuvre musicale doit être interprétée. Elle est le plus souvent utilisée pour transcrire la musique expérimentale, car la notation classique ne suffit pas à la codifier.

La partition graphique et toutes ses déclinaisons occupent une place unique dans la musique occidentale. Elle apparaît presque de concert avec la musique contemporaine et de manière plus homogène aux Etats-Unis qu’en Europe (France, Allemagne, Italie et Angleterre). Elle se développe d’abord aux Etats-Unis dans les années 50 et 60 puis en Europe dans les années 60 et 70. La partition graphique s’interroge sur les conséquences du développement de la notation musicale et dès lors de celui de la partition de musique. Elle propose une nouvelle approche technique autant du point de vue des matériaux et de la forme que du mode d’exécution de l’œuvre.

partition de musique

Les différentes notations graphiques

Les partitions graphiques se présentent aujourd’hui sous quatre formes :

  • Des partitions où la musique est représentée au travers de symboles et d’illustrations diverses. Il s’agit probablement d’un système basé sur la hauteur et les durées des notes comme dans les musiques fondées sur les portées traditionnelles ou simplement laissé à la discrétion des interprètes.
  • Des partitions-textes où la musique et ses tendances sont transcrites sous la forme d’un texte ordinaire. Le musicien est le seul responsable de son interprétation.
  • Des partitions indiquant uniquement la hauteur relative des notes. Les notes jouées sont choisies au moment de l’interprétation.
  • Des partitions avec des notations empruntées aux systèmes de notation des années 50 et 60 employées par les pianos mécaniques.

Partition de musique ou graphique, l’important est d’obtenir un résultat satisfaisant aussi bien pour le musicien que pour ses fans.

Vous aimerez aussi...