Une partition de flûte pour chaque type de flûte
Les partitions de musique portent la transcription d’une oeuvre musicale souvent faite avec une grande variété de notations. En résumé la partition musicale traduit les quatre caractéristiques essentielles du son musical : hauteur, durée, intensité et timbre. Le choix des partitions dépend notamment du type d’instrument que vous souhaitez jouer. Prenez par exemple la flûte, c’est un instrument à vent qui compte 9 types différents. Le choix de la partition de flûte est donc très vaste.
Les 9 différents types de flûtes
Choisir une partition flûte n’est pas une tâche aisée quand on sait que les 9 catégories se subdivisent en plus de 40 flûtes distinctes :
Dans les flûtes à conduit le souffle est acheminé au biseau par l’intermédiaire d’un conduit qui le canalise. La flûte à bec et la flûte harmonique en font partie.
Dans les flûtes traversières l’air soufflé est mis en vibration par un biseau disposé à l’embouchure. La flûte traversière classique et la flûte traversière baroque sont des parfaits exemples.
Dans les flûtes à encoche le musicien dirige son souffle vers l’entaille au bout de la flûte. C’est un instrument africain utilisé pour la transmission de messages ou rites de chasse. Le xiao chinois et le shakuhachi en sont des exemples.
Dans les flûtes obliques la position de jeu diffère selon le type de biseau qui peut être externe ou interne. On y trouve le kaval turc, le blul arménien, le qawala égyptien, etc.
Dans les flûtes globulaires le musicien peut jouer en soufflant sur un trou ouvert (xun chinois) ou dans un conduit (ocarina européen).
Dans les flûtes nasales le souffle est émis par le nez tout en changeant la forme de la bouche pour changer les sons. On compte deux exemples, la flûte nasale droite et le sifflet à nez.
Dans les flûtes de Pan le son est obtenu par la rupture d’une lame d’air sur un biseau. Nous comptons le siku des indiens aymaras, le naï roumain, etc.
Dans les flûtes à coulisse le son est déterminé par la position du piston dans le corps de la flûte. C’est le seul instrument de cette famille n’ayant pas de clé. Il existe actuellement deux flûtes dans cette catégorie, la jazzoflûte et la flûte Scoatariu.
Dans les flûtes à embout coulissant le son est réglé en fonction de petites pièces coulissantes au dessu- du trou et d’une languette insérée dans le bec pour réduire le trou d’air, par exemple le Vibrabek de Jean-Pierre Poulin.
Avec une variété si riche de flûtes vous trouverez sûrement l’instrument qui vous conviendra et la partition de flûte adaptée à chacun d’entre eux.