Comment est fabriquée une anche vandoren, d’où vient-elle ?

Si vous êtes un joueur de clarinette ou de saxophone, vous êtes très concernés par cette question et vous êtes curieux de connaître tous les secrets entourant la fabrication de ce petit bout de roseau qui se transforme en anche vandoren.

Quelle est l’origine de l’ anche vandoren ?

Tout d’abord, sachez que l’anche provient d’un roseau, et que la sélection de ce roseau est fondamentale. Rien n’est laissé au hasard tout au long de sa fabrication. C’est dans le sud de la France, dans le Var, que la famille Van Doren cultive ses roseaux. En Provence, on appelle le roseau : » la canne à musique ».

Quels sont les éléments déterminants pour récolter une anche de bonne qualité ?

Lors de la culture de la canne à musique, il y a au moins 4 éléments indispensables à prendre en compte.

  • la nature du terrain sur lesquels la canne à musique pousse
  • le degré d’hygrométrie
  • le climat c’est à dire l’ensoleillement, le vent
  • le savoir faire des cultivateurs

saxophone alto anche vandoren di arezzo

Une règle importante pour l’anche vandoren, il faut au moins attendre 4 ans avant qu’en simple morceau de roseau ne se transforme en anche, c’est dire si le prestigieux nom de vandoren n’est pas usurpé…. tout est affaire de qualité et de rigueur.

Lorsqu’elle est arrivée à maturité, la canne est coupée, à la main à l’aide de cisailles spéciales  qui ont été conçues pour ne pas abîmer le roseau. Puis les cannes sont coupées en bâtons et exposées au soleil avant d’être assemblées en fagot pour être envoyées à l’entrepôt vandoren où elles vont sécher pendant 2 ans.

Au bout de cette période de 2 ans, les artisans réalisent les premières coupes et les roseaux sont coupés en biseau selon un process très précis, gardé secret par Mr Vandoren.

Une anche vandoren, c’est un morceau de roseau que se transforme en petit d’âme et que le musicien façonne avec plaisir en jouant.

En tout cas, rien n’est laissé au hasard et l’anche vandoren s’apparente, quand on la glisse dans son instrument, a un petit bout de paradis.

 

Vous aimerez aussi...