Pourquoi vous devez cocooner vos cordes de violon ?
L’automne et particulièrement l’hiver sont des périodes difficiles pour les instruments à cordes. Il faut résister au froid et à l’humidité et les cordes de violon sont particulièrement exposées quand les températures sont négatives.
Comment protéger vos cordes de violon ?
- Bien ranger dans son étui votre instrument même si vous devez être vigilants pour que le froid et l’humidité n’y pénètrent pas.
- Quand vous devez changer vos cordes, faites-le les unes après les autres et pour éviter de faire tomber le chevalet ou l’âme, ne les croisez pas dans votre chevillier.
- Penser à installer un petit déshumidificateur dans la pièce où vous allez stocker vos instruments à cordes. L’humidité affecte les cordes et au delà du seuil de 65% d’humidité, il faut réagir.
- Si vous jouez de façon professionnelle ou seulement de manière très régulière, évitez de sortir et de pratiquer votre instrument dehors. Si vous avez la possibilité d’utilisez un second instrument, moins cher cela va sans dire, pour ne pas impacter et votre instrument principal, c’est la bonne solution pour protéger au mieux votre violon, votre alto, votre violoncelle ou même votre contrebasse.
- La chaleur n’est pas non plus l’allié de votre instrument car cela peut faire des dégâts sur le vernis. Donc vous devez également le protéger de la chaleur.
Quelles solutions pour mettre vos cordes de violon à l’abri et leur permettre de passer l’hiver tout en douceur ?
Vous pouvez appliquer de la craie sur les chevilles ou encore vous avez la possibilité de mettre quelques grains de riz sec dans votre instrument à cordes en les incorporant dans la caisse par les ouïes. Secouez doucement votre instrument puis retirez les grains en le retournant tout en continuant à secouer.
Une chose est sûre, lors des fêtes de fin d’année, toute votre famille et vos amis seront ravis de vous écouter !