L’histoire de la méthode d’alto

L’alto est un des instruments de musique de la famille des cordes frottées que l’on rencontre le plus souvent dans les œuvres pour la  musique classique. Il ressemble énormément à son cousin, le violon mais les principales différences sont sa plus grande taille, son épaisseur plus importante et la présence d’une cinquième corde. Le choix d’une méthode d’alto dépend avant tout de vos objectifs et de votre niveau. 

La petite histoire : méthode d’alto de Woldemar

Michel Woldemar était un violoniste français né à Orléans en 1750 et décédé à Clermont-Ferrand en 1815. Il est à l’origine de l’addition d’une cinquième corde au violon, créant ainsi ce qui a été appelé à l’époque le violon-alto et qu’on connaît aujourd’hui sous le nom d’alto. Il a conçu un ouvrage d’un niveau technique très élevé et inhabituel dans le répertoire de la méthode d’alto.

Rapport taille méthode d’alto

L’alto occupe dans un quatuor à cordes une place équivalente à celle d’un ténor dans un ensemble vocal. Le répertoire pour alto commence dès la fin de la Renaissance jusqu’à nos jours. Les œuvres majeures datent du XVIIIème siècle : duo en do majeur pour alto et violoncelle  de Johann Georg Albrechtsberger (1783), Concerto no 1 en la majeur pour alto et orchestre, Op. 10 de Johann Andreas Amon (1799), 6 Duos pour violon et alto, Op. 2 (1791) de Johann Andreas Amon, etc. L’alto est un des rares instruments à corde qui résiste vaillamment à la standardisation des instruments à corde qui a démarrée au XVIIème siècle. Ce mouvement est responsable de la disparition des violons piccolo et ténor. C’est peut être la raison de la variété de tailles de l’alto : de 28 à 40,5 cm. Le choix de la taille est proportionnel à la longueur du bras du musicien. La méthode d’alto n’a pas de rapport direct avec la taille de l’instrument mais pour un réel confort de jeu il est conseillé de respecter les règles d’achat préconisées.

methode d'alto

La place de l’alto dans la musique populaire

L’alto est le plus souvent associé à la musique classique. On le trouve depuis quelques années dans les œuvres de jazz, rock, pop, blues et dans une grande variété de genres musicaux. Le groupe de rock Velvet Underground formé en 1965 est le précurseur de l’utilisation de l’alto dans un registre autre que le classique. On peut l’entendre dans des morceaux classiques comme Hey Mr. Rain,The black angel’s death song et beaucoup d’autres encore.


Sortez des sentiers battus et laissez vous porter par la magie apportée par l’alto dans la musique populaire.

Vous aimerez aussi...