Partition de musique : une histoire et des techniques intemporelles

Éléments d’histoire de la partition de musique

Depuis le Moyen Âge et jusqu’au XVIIIème siècle, le terme partition de musique était beaucoup plus restrictif. En réalité, des nombreux documents coexistaient comme le livre de chœur, utilisé pour le plain-chant (genre musical sacré), la musique polyphonique jusqu’au XVIIIème siècle et la musique liturgique jusqu’au XIXème siècle ou encore la tablature qui est un système de notation qui prend en compte les spécificités de l’instrument et est notamment utilisé pour la notation musicale de la guitare, de l’accordéon diatonique, de la batterie ou du piano.

Éléments techniques de la partition de musique

La partition de musique emploi un type de notation de musique qui combine des signes, des notes, des nuances, des silences et des signes de dynamique afin de permettre à l’interprète de comprendre les intentions des compositeurs. C’est ainsi un des moyens de diffusion d’une œuvre musicale. La partition de musique s’oppose en cela à toute sorte de musique improvisée comme c’est le cas, par exemple, des musiques africaines qui appartient au vaste domaine international des musiques de tradition orale.

partition de musique

La partition de musique a beaucoup évolué grâce aux diverses transformations et perfectionnements apportés à la notation musicale et à l’apparition de nouvelles techniques : la diffusion manuscrite, la typographie musicale, le pochoir, la gravure et plus récemment l’édition numérique.

D’ordinaire, la partition de musique est écrite suivant un ensemble de cinq lignes horizontales et de quatre inter-lignes nommées portée destinées à accueillir les clés, les altérations, les figures des notes et des silences et d’autres symboles annexes. La partition peut-être écrite pour indiquer la section d’une œuvre musicale, une subdivision de l’œuvre en question ou le rôle destiné à un interprète ou un groupe d’interprètes. La musique savante occidentale ou musique classique est, comme qui dirait, la seule dont l’exécution s’appuie, quasi exclusivement, sur la lecture de la partition de musique.

Dans les partitions de musique contemporaine, on peut distinguer la partition générale qui contient la totalité des parties et/ou des voix à jouer, des parties séparées ne contenant que la musique qui sera exécutée par un instrument donné, etc.

Vous aimerez aussi...