Les mystères de l’écriture d’une partition de piano dévoilés

À chaque artiste sa méthode composition

Il en existe des nombreuses démarches et des différentes méthodes pour écrire une partition de piano. Il n’existe cependant pas de moyen magique pour y arriver. Il y a ceux qui disent qu’il suffit de se laisser aller et que l’inspiration viendra toute seule. C’est vrai pour certaines personnes dont c’est un don inné. Prenez l’exemple de Mozart qui a embrassé tous les genres musicaux de son époque. Le concerto, la symphonie et la sonate doivent leur structure actuelle à ce grand compositeur, décédé à 35 ans et 625 œuvres laissés pour la postérité. Il a appris à déchiffrer une partition de piano avant même de savoir écrire.

Comment procéder pour écrire une partition de piano ?

Écrire une partition de piano n’est pas l’équivalent d’une recette de cuisine où il suffit, dans la majeure partie des cas, de suivre scrupuleusement une recette. C’est là toute la beauté de la musique, nous sommes tous libres de l’aborder comme on le souhaite. Des résultats extraordinaires peuvent ainsi être obtenus.

Même s’il n’y a pas de méthode à appliquer systématiquement, il existe tout de même des façons de composer très répandues. Nous allons aborder un certain nombre d’entre elles mais avant de se lancer il faut définir au préalable le but de la chanson : Quel message souhaitez-vous véhiculer ? S’agit-il d’une chanson pour rire, danser, pleurer ? Souhaitez-vous composer une partition de piano, violon, etc. ? Une fois que vous aurez pris votre décision il faut choisir la meilleure méthode pour écrire et transmettre votre chanson.

partition de piano

La première méthode d’écriture réside dans l’utilisation d’une grille harmonique où vous allez disposer ensuite un enchaînement de 4 à 5 accords à votre goût et choisir un rythme. Jouez ensuite l’ensemble en chantant quelque chose par-dessus. Vous êtes alors en possession des débuts de votre chanson.

La deuxième méthode consiste à trouver en premier une harmonie et lui créer ensuite des accords afin de la compléter et de la mettre en valeur. Cette méthode est moins facile que la première mais elle a l’avantage de vous permettre de créer des chansons moins conventionnelles.

La troisième méthode est un mélange des deux précédentes. Il faut trouver un morceau de chanson (une ligne) et de construire votre chanson. La “ligne” peut provenir de tout instrument de musique.

La quatrième méthode ressemble au brainstorming utilisé dans les entreprises. Les membres du groupe, partant du principe qu’il s’agit d’un groupe, font de l’improvisation pour faire naître toutes sortes d’idées utiles à la composition de votre partition piano, guitare, violon ou tout autre instrument.

La cinquième méthode appelée “sampling” part d’un extrait musical court d’une autre chanson pour en créer une nouvelle

Les méthodes de composition musicale sont très nombreuses et variées. Le meilleur moyen est d’essayer un maximum avant de faire votre choix ou de créer éventuellement votre propre méthode.

Vous aimerez aussi...