Librairie musicale : adoptez la musique numérique !
Librairie musicale : son numérique ou analogique ?
La sempiternelle question ! Avant de répondre, il est important de clarifier que la musique est toujours analogique et que le son numérique n’existe pas. La différence entre les deux repose sur la façon dont les signaux sonores sont traités et conservés. On parlera ainsi d’enregistrement analogique ou numérique. Dans le cas de la technologie analogique, le signal sonore est converti sous une forme non codée alors que dans la technologie numérique, il est converti en utilisant le système binaire. La librairie musicale sera toujours composée de sons enregistrés de manière analogique ou numérique.
Les caractéristiques de l’enregistrement analogique
Dans la pratique, l’enregistrement analogique est réalisé avec des équipements spécialisés comme les magnétophones ou les enregistreurs multipistes. Les vinyles et les cassettes audio sont des exemples concrets d’enregistrements analogiques. Ce type d’enregistrement reproduit de la manière la plus proche possible l’onde sonore de départ, mais il souffre des défauts de la mécanique autour de laquelle ils sont construits tels des vibrations et des distorsions non-linéaires (pleurage et scintillement).
Les caractéristiques de l’enregistrement numérique
L’enregistrement numérique est obtenu par le biais de l’informatique comme c’est le cas de l’enregistrement d’un instrument de musique sur votre ordinateur ou la composition d’une musique par l’intermédiaire d’un logiciel de musique spécialisé. Contrairement à l’enregistrement analogique où le son obtenu est une copie de l’onde sonore originale, dans l’enregistrement numérique le son analogique est quant à lui numérisé. Cela veut dire que le son original sera fragmenté en une multitude de petits échantillons qui permettront de recréer l’onde sonore originale artificiellement. Les ondes sont converties en une valeur comprise dans une liste prédéfinie de valeurs (et donc limitée) et échantillonnage. Attention ! Il est nécessaire d’avoir un nombre suffisant de petits échantillons d’excellente qualité pour obtenir des bons résultats.
Chaque mode d’enregistrement présente ses propres avantages et inconvénients : coût, qualité du son, etc. C’est à chacun de nous, selon nos attentes personnelles, de faire son propre choix. Librairie musicale purement analogique, numérique ou un mix des deux ?