Librairie musicale : un cadeau original
Vous êtes à la recherche d’un cadeau authentique et original à offrir à un ami dont la plus grande passion est la musique ? Vous connaissez ses goûts musicaux, ses artistes préférées, les chansons qu’il chérit le plus. Ne cherchez plus, la librairie musicale est le cadeau qui lui faut
Comment construire la librairie musicale
Il existe 3 moyens possibles pour créer votre propre librairie musicale : ripper des CD, acquérir des fichiers numériques en les téléchargeant à partir des plateformes musicales en ligne. Vous pouvez aussi écouter les musiques en direct avec la technologie streaming. En revanche avec cette dernière méthode vous êtes dépendant de la présence d’un réseau internet à proximité et cela devient difficile si vous vous trouvez dans une zone avec peu ou sans aucune couverture réseau. Eh oui ! Ne soyez pas surpris car cela existe encore. De moins en moins dans l’hexagone mais c’est assez fréquent dans des pays où la technologie internet n’est pas encore très développée.
La première méthode pour créer votre librairie musicale consiste à ripper vos propres CDs, cela veut dire les copier sur un autre support : un serveur de stockage, le disque dur de votre ordinateur, une clé USB, un MP3 ou MP4, un smartphone, etc. Vous n’avez que l’embarras du choix parmi tous ces supports. Pour ripper vos Cds il est nécessaire d’utiliser un logiciel adapté. Il est important de choisir un logiciel capable de restituer la musique à l’identique sans aucune erreur de lecture qui rendrait l’écoute désagréable.
La deuxième méthode de création d’une librairie musicale réside dans le téléchargement des fichiers dématérialisés à partir de plateformes légales spécialisées dans la musique. Ces plateformes proposent un large choix de morceaux de musique ainsi que divers styles. Les fichiers mis à disposition sont “Lossless” c’est-à-dire que la compression est réalisée sans aucune perte des données d’origine. La qualité des musiques téléchargées à partir de ces plateformes est équivalente à celles d’un CD et des fois même égale à celles des studios d’enregistrement. Sur certaines plateformes vous pouvez écouter en streaming un extrait de la musique avant de les acheter.
Vous voilà en possession de nombreuses informations pour vous guider dans la création de votre première librairie musicale.