Partition piano : des conseils pour bien la jouer

Bien démarrer l’apprentissage du piano

Apprendre à jouer de la musique n’est pas chose aisée. Il ne suffit pas de connaître le solfège et d’avoir une bonne partition piano pour jouer comme un virtuose. Vous aurez beau jouer pendant des heures jusqu’à user les touches de votre clavier, vous ne serez pas plus avancé. La frustration, le dépit et le désenchantement finiront un jour par avoir le dessus. Pour éviter d’en arriver là, je vous invite à suivre les conseils ci-dessous pour démarrer du bon pied. La suite dépendra uniquement de vous.

Mon guide en 4 conseils pour bien jouer au piano

L’internet grouille de nombreuses méthodes pour apprendre à jouer le piano. D’aucunes sont très techniques, d’autres beaucoup plus ludiques et certaines très intuitives. Les 4 conseils suivants viennent d’une longue expérience dans l’apprentissage de la musique et j’espère qu’ils vous seront utiles.

Commencez par une chanson adaptée

Voilà un bon début, mais qu’est-ce que ça veut dire “une chanson bien adaptée” ? Tout d’abord, c’est une chanson qui vous plaît et qui vous motive. Il ne faut pas qu’elle soit ni trop facile ni trop difficile sinon vous risquez de vous ennuyer ou d’abandonner rapidement. Il est indispensable de trouver le juste-milieu. La partition piano idéale contient, dans ce cas précis, peu de notes à jouer de la main gauche si vous êtes gaucher et vice-versa, possède des accords avec un maximum de trois notes et ne requiert pas une grande dextérité de la part de vos mains.

Segmentez la partition piano en plusieurs morceaux

Des études scientifiques ont démontré que le cerveau humain est capable de retenir un morceau dont la durée est de 4 à 10 secondes. Ainsi, plutôt qu’apprendre à jouer une partition piano dans son intégralité et en une seule fois, il est préférable de scinder la partition en autant de morceaux que nécessaire ne dépassant pas 10 secondes au maximum.

Jouez avec une seule main à la fois

Nous ne pouvons pas apprendre et maîtriser tous les mouvements qui doivent exécuter par nos deux mains au même temps. Il faut décortiquer chaque mouvement pour que notre cerveau puisse les traiter et assimiler correctement. Commencez par apprendre et à intégrer les mouvements d’une main à la fois. Démarrez par celle que vous utilisez le plus souvent, la droite si vous droitier et la gauche si vous êtes gaucher. Changez ensuite de main. L’étape suivante, vous l’avez déjà deviné, jouez avec les deux mains.

Durée de l’apprentissage

Apprendre à jouer du piano demande de la rigueur, du temps et de l’entraînement. Il vaut mieux s’entraîner tous les jours pendant 20 à 30 minutes à chaque fois plutôt que des heures d’affilée une ou deux fois par semaine.

Pour conclure, apprendre à jouer du piano n’est pas une tâche insurmontable. Il vous faut seulement une bonne musique, une partition piano conforme à cette musique et un entraînement régulier et constant.

partition piano

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 23 août 2017

    […] La lecture à première vue ou lecture à vue traduit la capacité du lecteur à identifier immédiatement et sans y réfléchir, les notes et les indications sur une partition piano. […]