Partition de piano transposée sur le clavier
Nous avons abordé dans un article précédent les bases de la lecture d’une partition de piano. J’assume que vous êtes maintenant capable de lire sans trop des difficultés les notes de musique sur une partition. Si tel n’est pas le cas, je vous invite à lire l’article : “Comment lire une partition de piano” publié le 20 avril dernier dans ce site. Nous allons apprendre maintenant à repérer ces notes sur un clavier de piano.
Le clavier du type piano
Le clavier est en somme un alignement de touches de couleur blanche appelées techniquement de marches et des touches noires nommées feintes. Un vrai piano possède 88 touches, dont 7 blocs entiers. Les 7 marches diatoniques (do, ré, mi, fa, sol, la, et si) et les 5 feintes chromatiques (do#, ré#, fa#, sol#, et la#) doivent avoir la même largeur.
La note do située sur l’interligne imaginé en prolongeant le bas de la portée en clef de sol est exactement la même note do placée sur un autre interligne créé en prolongeant cette fois-ci vers le haut de la portée en clef de fa. Autrement dit, c’est la note do que se trouve au centre du clavier du piano. Ceci étant dit, plus on descend dans la portée en clé de fa, plus on joue sur les notes des touches de la partie gauche du piano, et plus on monte dans la portée en clef de sol, plus on se déplace sur les notes de la partie droite du piano. Vous savez maintenant où doit aller votre main droite et votre main gauche à chaque fois que vous jouez une partition de piano.
La prochaine étape dans la maîtrise d’une partition de piano
Il est temps de passer à la vitesse supérieure et commencer à vous exercer. Commencez par des exercices théoriques permettant d’ancrer vos connaissances. Ensuite, il faut passer aux exercices pratiques et si j’ai un conseil à vous donner : commencez par apprendre à jouer des morceaux simples et allez y en crescendo. Cela ne sert à rien d’essayer de s’attaquer au piano concerto N° 21, Andante (“Elvira Madigan”) de Mozart, La Fantaisie-Impromptu de Chopin ou encore la Sonate au clair de lune 3ème mouvement de Beethoven. Commencez plutôt par l’hymne à la joie de Beethoven, le menuet de Bach ou encore l’Ave Maria de Schubert. Eh oui ! Les grands-maîtres ont écrit des partitions de piano faciles à jouer. Si cela vous faire peur, vous pouvez toujours commencer par la musique traditionnelle française comme Ah ! Les crocodiles ou Alouette, gentille alouette dont vous trouverez facilement leur partition de piano.
Imaginez-vous assis à votre piano avec la partition de piano dont vous avez toujours rêvé de jouer devant vos yeux. Vos mains qui survolent gracieusement les touches et les sons envoûtants, ensorcelants qui vous emportent. Discipline, volonté et une pratique quotidienne vous mèneront un jour à cet instant.