Partition de musique : un peu d’histoire

À l’époque médiévale les chants liturgiques se transmettaient oralement. Il fallait compter environ 10 ans pour apprendre la totalité du répertoire de l’année liturgique. Les premiers systèmes de notation musicale, à l’origine de la partition de musique, sont apparus au IXème siècle. Les besoin de diffusion d’une liturgie homogène au sein de la chrétienté, les difficultés de mémorisation et la conservation de ce répertoire si vaste ont favorisé l’apparition et le développement de nombreuses méthodes mnémotechniques.

Les dates phares de la partition musicale

La partition de musique est un des moyens de transmission de la musique depuis l’apparition des modes de notation. Elle permet à l’interprète de comprendre le message et les intentions de son oeuvre. Le compositeur et l’interprète utilisent des notations musicales créées à partir de la combinaison des signes, des notes, des silences, des nuances et des signes de dynamique. On peut distinguer 3 dates importantes dans l’histoire de la partition musicale :

L’apparition des neumes au IXème siècle qui transcrit une formule mélodique et rythmique appliquée à une syllabe.

La mise au point de la portée vers 950 qui permet de recevoir les figures de notes et de silences, les clés, les altérations et un certain nombre d’autres symboles annexes.

Les premières notations du rythme, c’est-à-dire, des moyens pour quantifier la durée des notes les unes par rapport aux autres sont apparues au XIIIème siècle.

Partition de musique classique & moderne

L’art de l’interprétation d’une oeuvre musicale classique diffère énormément de celle d’une oeuvre moderne : rock, funk, house, etc. Les notes musicales sont bien évidemment les mêmes mais elles ne sont pas employées de la même manière. Tout repose sur les éléments rythmiques et harmoniques qui sont assez différents d’un style musical à un autre. Dans la musique moderne le flottement de tempo est exclu et la répétition des motifs est très utilisée. Les nuances sont pratiquement absentes de partition de musique modernes.

Le moyen le plus efficace d’appréhender la musique contemporaine consiste à s’inspirer des enregistrements existants jusqu’à ce que cela devienne une seconde nature.

Vous aimerez aussi...