Partition de musique : l’importance de la maîtriser

Faut-il la savoir lire pour jouer un instrument de musique ?

La lecture d’une partition de musique est une compétence dont la maîtrise requiert de nombreuses heures de travail. Est-ce que la lecture de la partition de musique est une étape obligatoire pour apprendre à chanter ? La réponse à cette question n’est pas aussi simple. Certaines personnes ont un talent inné pour la musique et ont appris à jouer d’oreille. C’est le cas de nombreux chanteurs populaires qui ont réussi à percer dans le domaine de la musique. Par contre si vous souhaitez devenir pianiste, violoniste classique vous aurez du mal à y arriver sans maîtriser la lecture de la partition de musique.

Des astuces pour lire une partition de musique à vue

La lecture ou déchiffrage à vue d’une partition de musique est comparable à celle d’un texte dans une langue qu’on maîtrise puisqu’on n’y réfléchit pas. Comme on dit, cela coule de  source. Je vais vous livrer 5 astuces très simples à mettre en pratique afin que la lecture à vue devienne une seconde nature :partition de musique

Prenez intimement la décision de jouer intégralement un segment de la partition de musique. Pour cela, il faut bien définir ce segment : un morceau entier, une partie ou uniquement quelques mesures. Parcourez rapidement le segment choisi sans prêter attention aux détails. Positionnez-vous devant votre instrument de musique ou tenez le à la main, inspirez profondément et visualisez-vous en train de jouer ce morceau à la perfection et jusqu’au bout. Habituez-vous à maîtriser votre respiration pour éviter le stress.

Au début votre cerveau ne parviendra pas à interpréter la partition de musique à la même vitesse que vos yeux la visualisent. Préférez un tempo plus lent et plus facile à jouer. Il vaut mieux respecter les mouvements de la musique de manière homogène. Par exemple, avec le piano vous pouvez commencer à jouer avec une seule main ou seulement les notes de la basse à une main.

Vous yeux doivent se coller à la partition et non sur vos mains. Pour atteindre ce niveau de maîtrise vous pouvez commencer par jouer des morceaux connus avec les yeux fermés ou trouver un moyen de cacher vos mains pendant que vous jouez.

La lecture d’une partition de musique ne requiert pas de l’audition intérieure mais uniquement la capacité à distinguer les notes et les indications, d’où le besoin de regarder le texte au moins une mesure à l’avance. En guise d’entraînement, vous pouvez commencer à jouer de vue uniquement les premières et les dernières mesures d’une même ligne. De ce fait, les yeux prendront l’habitude de sauter entre les différents endroits de la partition de musique sans marquer d’arrêt.

Consacrez entre 5 et 10 min de lecture de la partition de musique avant chaque pratique

L’apprentissage du chant doit être un plaisir et pas une contrainte sinon vous ne ferez jamais des progrès.

Vous aimerez aussi...