Comment lire une partition piano

Lire une partition piano n’est pas plus difficile que l’apprentissage des mots. Un entraînement régulier et constant suffit à son apprentissage. Il n’est pas obligatoirement nécessaire de connaître le solfège pour jouer du piano à condition que vous vous sentiez capable de jouer d’oreille ou à l’aide de grilles d’accords. Par contre ne pas savoir lire une partition limitera énormément votre apprentissage et votre champ d’action.

La partition piano à proprement parler

Toute partition piano est composée de deux regroupements de 5 lignes horizontales appelées portée, et situés l’un au-dessus de l’autre. La lecture d’une partition se fait de gauche à droite permettant ainsi de les jouer simultanément. La portée d’en haut est habituellement jouée avec la main droite et celles d’en bas avec la gauche. Les notes musicales sont indiquées par des ronds le plus souvent noirs. Les notes peuvent se trouver soit entre deux lignes d’une portée soit sur une seule ligne.

partition piano

Les portées dans la partition piano

La clé de sol est incontestablement la plus employée. Sa pointe indique la position du sol sur la portée, la deuxième ligne en partant du bas de la portée. Les notes plus aiguës se jouent en clé de sol. Ainsi la clé de sol est un point de repère à partir duquel on pourra déterminer la position de toutes les autres notes sur la portée : au-dessus du sol se trouvent les notes la, si, do, ré, mi, fa, sol, etc. et en dessous les notes fa, mi, ré, do, si, la, sol, etc.

La clé de fa est utilisée de manière générale pour indiquer les sons graves de la partition piano. Pour la petite histoire, l’origine de la clé de fa indique la position du fa. Vous devez l’avoir maintenant deviné que la portée du bas est en clé de fa. Elle est repérée grâce au centre de son symbole. Tout comme pour la clé de sol, la position des autres notes peut ensuite être devinée : en dessous se trouvent les notes mi, ré, do, si, la, sol, etc. et au dessus les notes sol, la, si, do, ré, mi, fa, sol, etc.

Vous pouvez désormais lire toutes les notes sur une partition piano que vous devez jouer. Nous verrons dans un prochain article comment repérer ces notes sur le piano et nous aborderons également la signature rythmique.  

Vous aimerez aussi...