La partition de piano, la mystérieuse transformation des notes en musique

Certains documents sont porteurs de paradoxe ! Alors qu’ils sont illisibles pour la majorité des lecteurs, ils sont indispensables à d’autres  intervenants pour l’expression de leur savoir et de leurs talents.

Mystérieuse transformation de pages anonymes en un compagnon dont l’intimité est proposée et offerte aux amateurs comme aux professionnels de l’interprétation musicale.

Une partition de piano ancienne

Comment se présente une partition de piano ?

  • Pour l’élève du cours de musique à l’école ou au conservatoire, comme pour le pianiste virtuose de la salle de concert, la partition aura accompagné les efforts d’abord dans le déchiffrage puis dans la recherche des nuances de l’interprétation et peut-être dans le choix assumé de la mémoriser.
  • Lors du premier contact, un dialogue se noue entre la partition de piano et son lecteur. Pour le pianiste expérimenté la mélodie naît de la lecture des notes, aussi présente que si elle se révélait lors du jeu sur l’instrument.
  • Après le déchiffrage, le tête à tête va se poursuivre  grâce aux indications portées en marge de la partition par le compositeur voire également par les interprètes qui se sont succédé au fil des années ou des décennies. Les signes cabalistiques, pour les béotiens ordinaires, qui enrichissent la partition de piano n’empêchent pas la faculté laissée à l’interprète de donner libre cours à son tempérament, comme à son humeur variable selon les jours ou les circonstances. Il est fréquent qu’il ajoute ses propres notations, ce qui complète et parfois surcharge sa partition.
  • Si le pianiste est seul, il pose sa partition sur le pupitre équipant le piano. Il peut aussi passer le temps nécessaire au déchiffrage et à la mise au point de son interprétation, ne craignant pas de revenir en arrière pour obtenir les enchaînements souhaités. Ainsi est-il contraint de tourner les pages de la partition, en arrière ou en avant, avec suffisamment de rapidité  pour maintenir le tempo. Geste rapide d’une main leste pour cet aller-retour rapide et efficace entre le clavier et la partition.
  • En concert, au milieu des autres musiciens, une personne est généralement prévue pour tourner les pages de la partition au fur et à mesure et doit être capable de suivre la musique sur la partition au même rythme que l’interprète. Tourner les pages d’une partition de piano : un geste qui demande de la concentration, de la rapidité et de la précision. Peu spectaculaire mais néanmoins nécessaire pour la qualité du concert !

 

Vous aimerez aussi...